05 rassemblement international à Abbeville
4 juillet 2010

Le 4 juillet 2010, plus de 200 libres penseurs se sont rassemblés à Abbeville pour célèbrer le Chevalier de La Barre, assassiné par la réaction cléricalo-monarchiste.
Après une présentation de Raymond Défossés, Président de la Libre Pensée de la Somme, sous la présidence de Larissa Reitzman, ont pris la parole Jean-Marc Schiappa (IRELP), Michel Godicheau (Fédération des monuments républicains, pacifistes, anticléricaux), Keith Portéous Wood (National Secular Society), Larissa Reitzman (Groupe la Barre), Sonja Eggerickx (IHEU) et Marc Blondel (Fédération nationale de la Libre Pensée et Comité International de Liaison des Athées et des libres penseurs)
Articles publiés dans cette rubrique

par
01 Intervention de la Fédération Nationale de la Libre Pensée
Amis, Citoyens, compagnons, camarades et chers amis,
J’ai la mission et le plaisir de vous apporter le salut fraternel de la Fédération nationale de la Libre Pensée et du Comité International de Liaison des Athées et des Libres Penseurs.
Je tiens à vous remercier d’être présents en ce jour, venu de (...)

par
02 Allocution au nom de l’IRELP à la cérémonie en hommage au Chevalier de La Barre (4 juillet 2010)
Mesdames, messieurs, cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades,
Le XVIIIe siècle est communément et justement appelé le « Siècle des Lumières ».
Il serait cependant très exagéré, voire faux, de considérer cette marche des Lumières comme un mouvement rectiligne qui n’aurait rencontré aucun obstacle.
C’est (...)

par
03 Intervention de la Fédération Nationale Laïque des Monuments Pacifistes, Républicains et Anticléricaux
Citoyennes et citoyens,
J’interviens ici au nom de la F.N.L.M.P. R.A. qui regroupe en France plusieurs dizaines d’associations constituées autour de lieux de mémoire comme celui-ci. Toutes ces associations sont orientées dans la lutte contre la guerre, pour la laïcité, pour la République et son (...)

par
04 NSS SPEECH TO LIBRE PENSEE FOR CHEVALIER DE LA BARRE MANIFESTATION
Je suis le Directeur Exécutif de la National Secular Society. Avec le Président, ici à mes côtés, nous vous transmettons les salutations fraternelles du Bureau et des membres de la NSS.
Nous avons énormément d’estime et d’admiration pour la Libre Pensée, et partageons sa vision pour une Europe droite (...)

par
05 Discours du Groupe La Barre
Chers amis, chers camarades,
Il y a 244 ans, le 1er juillet 1766, un jeune homme de 19 ans était torturé et exécuté en application de la Loi, sur décision de la Justice. Son crime ? Il avait manqué de respect envers les croyances religieuses, et été déclaré coupable d’être passé à 25 pas d’une (...)