au fil de la plume ...
articles divers, points de vue, ...
Articles publiés dans cette rubrique

par
Hiroshima, Nagasaki : quand le feu nucléaire visait à ordonner le monde
Cet article est paru dans la Raison de Juillet 2013. Nous le publions « au fil de la plume » à l’occasion de cette date anniversaire ou des milliers de japonais périrent au nom du nouvel ordre mondial. ’Tout au long de l’histoire, on peut dire que l’influence politique des nations est allée de pair (...)

par
Du rififi au Vatican et … à l’Académie des sciences
par Michel Le Normand LP 35
L’Idée Libre consacre son dernier numéro à l’argent des Églises et donc de la principale, l’économie pourpre de la romaine. Pour écrire le présent texte j’ai trouvé une foule de renseignements utiles dans chacun des articles de ce n°309, y compris dans l’excellent papier-magazine Luther et la Réforme de (...)

par
Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse
par Emmanuel Todd
Il n’est pas Charlie, nous non plus…
Ce livre a défrayé la chronique et effrayé toute la bien-pensance des bobos adeptes de la Troïka. Rien que leur ire justifierait de lire cet ouvrage. L’auteur est préoccupé, le mot est faible, par ce qu’il appelle la montée de l’antisémitisme, préoccupation qui est (...)

par
Lettre ouverte de la Libre Pensée de l’Eure
à M. François Loncle.
La Fédération nationale de la Libre Pensée rend publique la réponse de sa Fédération de l’Eure à un député du PS qui s’est offusqué du fait que la Libre Pensée ait rappelé le reniement de François Hollande quant à son engagement de Président du Conseil général de la Corrèze sur la question de la réhabilitation (...)

par
Un savant dans sa tour d’ivoire et des gens du peuple frustrés dans leur attente
Une interview - éclairante mais consternante - de l’historien Prost auteur du rapport sur les fusillés pour l’exemple
Citons quelques passages de cette interview au Monde du 31 octobre 2014.
Question : Peut-on dire qu’ accorder aux fusillés un espace au Musée de l’armée est une forme de réhabilitation civique ?
Réponse : C’est une réintégration dans la mémoire nationale. Pour moi, la question des fusillés appartient au (...)