Saint Martin d’Estreaux - Compte rendu du 11 novembre 2007

mardi 13 novembre 2007
par  libre pensee2
popularité : 59%

Le rassemblement et l’exposition pacifistes internationalistes du 11 novembre à Saint-Martin d’Estreaux ont connu un beau succès. Au total c’est bien 150 personnes qui ont témoigné par leur présence à l’une ou l’autre des manifestations, ou aux deux à la fois, que leur mémoire des guerres du passé était bien vivante et que leur engagement contre les guerres d’aujourd’hui était bien réel.

Chaque visiteur de l’exposition Le poids des mots- Le cri des images - Les protestations de pierre s’est trouvé conforté dans ses convictions anti-guerre en lisant des textes de Barthas, de Brizon, d’A.France, de Sébastien Faure, de Lénine ou de soldats du rang moins connus que ceux précédemment cités, en regardant des reproductions de tableaux d’Otto Dix, de Grosz etc. ou des oeuvres originales du dessinateur -peintre-sculpteur Jean Rouppert qui fit la guerre de 14-18 et résida longtemps non loin de Saint-Martin d’Estreaux.

JPEG - 56.6 ko
un aspect de l’exposition

Un tableau original de Claude Parizot, libre penseuse, l’affiche conçue par un autre artiste libre penseur, Guy Mariat, ont marqué les esprits par leur très forte expressivité.
Il est à signaler que l’exposition reçut, entre autres, la visite du conseiller général de La Pacaudière René-André Barret et de nombreux élus municipaux.

Chaque participant du rassemblement a puisé dans les nombreux messages d’associations amies lues par la présidente de l’association créée autour du monument (ALAMPSME-DL), Danielle Roy, dans les prises de parole de l’UL-CGT de Roanne et du Mouvement de la Paix, ainsi que dans l’allocution de Christian Déméautis, représentant la Libre Pensée nationale, des arguments, des faits, des rappels d’événements, utiles pour la cause de la Paix.

JPEG - 66.2 ko
le rassemblement

Les messages émanaient de l’association de Pontcharra, de celle d’Aniane, de celle de Joyeuse, de celle de Gy l’Evêque, de l’association des amis de Pierre Brizon, de l’association créée autour du monument de Riom.

Dans un e-mail, le sénateur de la Loire Jean-Louis Frécon qui ne pouvait être présent avait souhaité plein succès au rassemblement.

Le rassemblement s’est conclu par la chanson de Craonne reprise par les participants ; puis vint le repas fraternel qui rassembla 60 convives dans la salle des fêtes de Saint-Pierre Laval. La lettre au premier ministre pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple fut largement signée et de nombreux ouvrages ont été vendus.


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

RETROUVEZ LA LIBRE PENSEE SUR TWITTER