Discours d’ouverture de Christian Eyschen
Porte-parole de l’AILP
Au Congrès des Amériques de la Libre Pensée

mercredi 5 décembre 2012
par  federation nationale
popularité : 44%

Chers amis, chers camarades, mes Sœurs et mes Frères,

Je vous apporte le salut fraternel de l’Association Internationale de la Libre Pensée. Le Congrès mondial d’Oslo en août 2011 a été une étape dans la fondation de l’AILP. Depuis nous avons avancé. Nous avons réalisé le colloque de Beyrouth sur « la laïcité et l’Etat de droit », puis aujourd’hui, nous tenons ce 2ème Congrès de l’AILP. Il y a eu de nombreux Congrès mondiaux de la Libre Pensée, mais aujourd’hui deux se dégagent particulièrement : celui de Rome en 1904 et celui de Buenos Aires en 1906.

Pour les mois et les années qui viennent, je voudrais vous informer de ce que nous avons décidé de faire :
- En 2013, nous tiendrons une conférence de presse aux USA, lors de la Convention annuelle d’American Atheists au Texas pour dénoncer les crimes des Eglises et demander réparation pour les victimes. L’AILP participera au colloque de l’IHEU, en marge de son Assemblée générale de 2013, à Bucarest en Roumanie, sur « Humanisme et Education ».
- En 2014, nous tiendrons une conférence de presse publique à Rome en Italie, face à la Cité du Vatican, pour dénoncer le financement public des religions par les fonds publics.
- En 2014 aussi, en marge du Congrès international de l’IHEU, nous ferons un Congrès mondial de l’AILP et nous ferons un grand meeting international pour la Séparation des Églises et des États à Oxford au Royaume-Uni.
- Nous proposons aussi à toutes les Associations de Libre Pensée d’établir un rapport sur l’existence des éléments de Séparation des Églises et de l’Etat dans leur pays. Ceci montrera à l’évidence que ce principe est largement répandu dans le monde sur tous les continents.

Nous suggérons aux Associations adhérentes à l’Association Internationale de la Libre Pensée de se coordonner sur le plan continental. Par exemple, en Europe, la Libre Pensée française va proposer certainement de constituer un Bureau européen de Coordination de l’AILP. Il vous appartient de décider de la forme que vous souhaitez donner à cette coopération continentale. C’est à vous seuls de décider.

Lors de notre réunion du Conseil International de l’AILP, je proposerai d’accroître le nombre de porte-parole en Amérique latine.

Je vous remercie et vous souhaite de bons travaux.


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

RETROUVEZ LA LIBRE PENSEE SUR TWITTER