Vient de paraître
PIERRE BOURDIEU
un boursier contre l’école républicaine
par MICHEL ELIARD
par
popularité : 45%

Pierre Bourdieu, titulaire de la chaire de sociologie au Collège de France de 1982 à 2001, a occupé une position dominante dans cette discipline. Ses nombreux ouvrages ont été traduits et vendus dans le monde entier. Cette position se voulait parfois dominatrice, Bourdieu concevant les relations avec ses pairs et ses collaborateurs en termes de rapports de force ; il lui est arrivé de dire par exemple, "la sociologie, c’est Touraine ou moi !". Dix ans après sa mort, il suscite toujours un intérêt inentamé et des polémiques souvent passionnelles.
L’une des constantes de ses ouvrages, depuis Les Héritiers et La Reproduction, réside dans une critique radicale de l’École républicaine qui, loin d’être émancipatrice, contribuerait, pour une large part, à la reproduction des inégalités entre les classes sociales et donc à la conservation de l’ordre établi. Cette critique que Bourdieu a maintenue et même accentuée tout au long de sa vie a fortement contribué à légitimer l’entreprise de destruction de l’École publique laïque. Dans La Noblesse d’État, publié en 1989, Bourdieu va jusqu’à dire : « On pourrait écrire, en forçant le trait, que l’"École libératrice" est le nouvel opium du peuple. Ce qui aurait au moins la vertu de faire voir combien sont loin du compte ceux qui brandissent encore le drapeau de la laïcité... »
Ce livre [1]
- Pierre Bourdieu, un boursier contre l’école républicaine, par Michel Eliard
s’efforce de répondre à des interrogations que peuvent susciter, chez les défenseurs de l’École publique, les critiques adressées à un universitaire généralement considéré comme un intellectuel très à gauche, se situant aux côtés de la classe ouvrière. Cependant,, l’examen des textes et des actes montre que Bourdieu a abouti à des positions politiques qu’il a concentrées dans la formule Pour une gauche de la gauche mais qui s’en prennent aux acquis démocratiques et, tout particulièrement, à l’instruction publique laïque fondée par la Révolution française et matérialisée dans les lois organiques de la Troisième république.
Vous trouverez en pièce jointe un document permettant aux fédérations et groupes de la Libre Pensée de commander ce livre dès maintenant et de le retirer au congrès de Ste Tulle en août.
Michel Eliard a été l’un des collaborateurs de Bourdieu et Passeron pour les Héritiers
[1] édité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€