Gentioux (Creuse)
par
popularité : 43%

La fédération de la Creuse de la Libre Pensée invite ses adhérent(e)s et sympathisant(e)s, ses ami(e)s et camarades des fédérations voisines à participer en grand nombre au
XXème rassemblement pacifiste de GENTIOUX
le dimanche 11 novembre 2007
Vingt ans, c’est déjà un bel âge et le signe d’une remarquable continuité.
Vingt ans, ce sont aussi de multiples guerres sur tous les continents, des génocides, des peuples humiliés, sacrifiés.
Vingt ans, c’est déjà une page d’histoire qui s’est écrite sous nos yeux avec toujours des peuples qui se dressent contre leurs oppresseurs, leurs exploiteurs, dans un monde où la course au profit est devenue l’obsession, quel qu’en soit le prix en vies humaines.
2007, c’est aussi le 90ème anniversaire de la mutinerie des soldats russes au camp militaire de La Courtine, à quelques kilomètres de Gentioux, durant l’été 1917. Ces hommes ont écrit là une magnifique page de la lutte contre la guerre et le militarisme, et nous aurons à cœur d’honorer leur mémoire en rappelant les faits.
Enfin nous déposerons une gerbe, au cimetière de Royère de Vassivière, sur la tombe de Félix BAUDY, ce maçon creusois, syndicaliste, fusillé pour l’exemple en avril 1915.
La journée se terminera par notre traditionnel banquet dans la salle polyvalente de Royère où se produira une troupe théâtrale de LYON qui viendra nous présenter une comédie satirique sur la guerre 1914-1918 « Moi mon colon celle que je préfère »d’après "What a lovely War" de Joan Littlewood.
Alors soyons nombreux à nous rassembler le 11 novembre autour du monument de Gentioux pour des prises de paroles qui commenceront vers 11h30.
Pour la fédération, le président
Régis PARAYRE