La Libre Pensée et la visite du pape au Mexique

jeudi 29 mars 2012
par  federation nationale
popularité : 83%

Depuis les réformes de Benito Juarez, premier Président de la République du Mexique (1806-1872), la nation mexicaine s’est libérée de son passé colonial et l’Eglise est séparée de l’Etat depuis la Constitution de 1857.

Les conclusions de la visite font d’autant plus ressortir que ce n’était pas aux narcotrafiquants que le chef du Vatican comptait s’en prendre sérieusement, mais... à la Constitution mexicaine.

Les deux principaux cartels de la drogue du Mexique, qui terrorisent des régions entières et font des dizaines de milliers de morts dans la population, notamment des contestataires et participent aussi au financement des paroisses, avaient sur demande d’un archevêque mexicain, déclaré une trêve lors de la visite de Benoît XVI. Un armistice teintée de complicité.

C’est la Constitution mexicaine qu’entendait contester le pape Ratzinger ! Le journal La Croix évoque le discours prononcé dimanche soir 25 mars par le cardinal Secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone : qui a « appelé l’Etat mexicain à faire évoluer sa constitution au-delà de la simple liberté de culte » ...

Cette expression hideuse du cléricalisme montre l’enjeu et l’importance pour tous les peuples du continent américain, du « Congrès des Amériques » projeté à la fin de l’année sous l’égide de l’Association Internationale de la Libre Pensée.

Les peuples d’Amérique se souviennent, en effet, que l’oppression religieuse, l’oppression économique, les dictatures militaires ou les régimes corporatistes autoritaires ont toujours fait bon ménage sur ce continent.

En venant appuyer, en pleine campagne électorale, ses amis politiques qui briguent leur reconduction, et en exprimant ses exigences, Benoît XVI fait une éclatante démonstration de la continuité des ambitions cléricales sur le continent. Les libres penseurs français sauront aussi s’en souvenir et apporter leur soutien et marquer leur solidarité, y compris financière, au Congrès des libres penseurs des Amériques.

Paris, le 29 mars 2012


Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

RETROUVEZ LA LIBRE PENSEE SUR TWITTER


Brèves

17 mars 2014 - EN HOMMAGE A MARC BLONDEL

Madame, Monsieur,
Chers amis, chers camarades,
Mes Sœurs et mes Frères,
La Fédération nationale (...)

23 avril 2012 - ABROGATION DE LA LOI DEBRE
sur "petition publique"

vous pouvez également signer la pétition pour l’abrogation de la loi Debré sur lesite de Pétition (...)

6 août 2011 - Le professeur Suisse licencié pour avoir voulu décrocher un crucifix est réintégré

Dans une brève parue le 28 janvier dernier, la Fédération Nationale informait avec indignation, (...)

28 janvier 2011 - Valais (Suisse) : Un prof licencié pour avoir décroché un crucifix

Un article très récent du "Matin" (le principal quotidien suisse francophone) rapporte qu’ "Un (...)

16 octobre 2010 - COMMUNIQUE

"Je suis jeune, tendez moi la main", Arthur Rimbaud
La Libre Pensée, plus vieille (...)