Entretiens accordés aux organisations religieuses
par
popularité : 92%

Lettre au Ministre de l’Intérieur
Paris, le 8 octobre 2007
Madame la Ministre,
Le dernier congrès de la Fédération Nationale de la Libre Pensée qui s’est tenu à CLERMONT FERRAND en juillet, m’a désigné pour assurer la Présidence.
A l’occasion de sa réunion, notre Commission Administrative Nationale a étudié les informations publiées par les médias à la suite des entretiens que vous avez accordés aux organisations religieuses dans le but, semble-t-il, d’examiner quels points de la loi de 1905 pouvaient être « adaptés ».
Les républicains libres penseurs que nous sommes, sont les successeurs des inspirateurs de la loi de 1905 organisant la séparation des Eglises et de l’Etat.
Cette loi assure, depuis plus d’un siècle, la paix religieuse dans notre pays.
Nous avons regretté et continuons de protester, contre les nombreuses entorses à la loi qui ont été et sont commises aussi bien par l’Etat lui-même que par les régions, départements et communes.
Mais il nous apparaît, qu’actuellement, c’est le principe même de la loi qui est en cause.
Dans ces conditions, notre Fédération ne peut que s’étonner de ne pas avoir été concernée par ces réunions et nous demandons s’il est nécessaire de croire en un être supérieur pour être reçus par un Ministre.
C’est la raison pour laquelle nous vous demandons qu’une délégation de notre Fédération soit reçue par vous aussi rapidement que possible afin d’être informés des projets du gouvernement en la matière. De notre côté, nous vous exposerons les raisons pour lesquelles la loi de 1905 ne doit pas être modifiée et pourquoi son application stricte sera une source d’économies pour la Nation.
Avec notre respect, nous vous adressons notre considération distinguée et nos salutations républicaines et laïques.
BLONDEL Marc
Président