COMMUNIQUÉ
La Libre Pensée ne regrettera pas le départ
de Michèle Alliot-Marie du Gouvernement
par
popularité : 91%

Madame Michèle Alliot-Marie, Ministre des Affaires Étrangères vient d’être remerciée par le Président de la République. Ce n’est que justice. Elle fut Ministre de l’Intérieur, Garde des Sceaux, Ministre de la Défense nationale, Ministre des Affaires Étrangères. Toutes les prérogatives régaliennes de l’État.
Régalienne, elle s’est visiblement régalée.
Quand elle fut Ministre de l’Intérieur, elle fut chargée par Nicolas Sarkozy d’auditionner, en fin 2007, les représentants des religions sur les suites à donner du sinistre et fumeux rapport Machelon. Informée de cet état de fait, la Fédération nationale de la Libre Pensée sollicitait immédiatement une entrevue. "Pas le temps de vous recevoir" répondit le Cabinet du Ministre. On comprend bien, le temps était trop beau à Tunis pour le perdre avec la plus vieille association laïque de ce pays, association qui a "fait" littéralement la loi du 9 décembre 1905 dite de Séparation des Églises et de l’État. Nous publions en pièce jointe l’agenda de l’époque du Ministre qui montre toute la dimension de son respect et sa connaissance profonde de la laïcité dans notre pays.
Dans la foulée, la Fédération nationale de la Libre Pensée demandait, devant ce refus, d’être reçue par le Premier Ministre François Fillion. Celui-ci nous fit recevoir par son Directeur de Cabinet en janvier 2008. La Libre Pensée put ainsi déposer un certain nombre de dossiers et de demandes touchant son action laïque et pacifiste.
Alors, c’est vraiment sans regret et sans remords, mais avec joie, que la Libre Pensée salue le départ de Michèle Alliot-Marie du Gouvernement. Adieu MAM, tu sais, on ne t’aimait pas, tu sais.
Paris, le 28 février 2011