06 Intervention de l’Association Internationale Humaniste et laïque (IHEU)

par Sonja Eggerickx, président de l’IHEU
lundi 5 juillet 2010
par  federation nationale
popularité : 28%

Chers Amis, Camarades,

Comme présidente de l’Union Internationale humaniste je tiens à vous saluer dans votre lutte pour défendre la laïcité dans ce pays où pourtant les principes de Liberté Égalité Fraternité signifient encore quelque chose signifiance et cela depuis la révolution. Je sais que la laïcité est menacée comme dans beaucoup d’ autres pays où officiellement il y une séparation d’état et des religions.

Parfois les attaques sont très claires mais souvent elles sont menées plus subtilement : sous le principe de la tolérance on veut nous faire accepter des changements dans la vie publique. Et ils ont trouvé un beau mot pour exprimer ce qu’ils veulent : la dé-sécularisation.

C’est à nous de faire attention de ne pas tomber dans le piège des forces anti-démocratiques qui - sous le prétexte de défendre nos valeurs - s’attaquent tout simplement aux gens qui sont immigrés dans nos pays, ils attaquent leurs religions non pas parce que ces religions prescrivent aux adhérents comment ils doivent vivre, mais parce qu’elles sont différentes de leur religion. Le danger ne vient pas seulement de l’Islam qui veut introduire la sharia dans les pays européens. Le pape s’indigne du fait qu’en Belgique la justice fasse son travail, c’est-à-dire interroger les responsables d’une organisation dans laquelle on a abusé pendant des décennies, des enfants et adolescents, et qui n’a jamais dénoncé publiquement les coupables. Au contraire : elle les tenait hors de la justice et souvent elle accusait les victimes d’avoir séduit ces prêtres, ces évêques.

Au lieu de s’indigner des abus, au lieu de s’excuser auprès des victimes, elle accuse le juge d’instruction d’être anticlérical. Ce n’est donc pas que le sharia qu’on doit combattre, n’oublions surtout pas de lutter contre la place préférentielle que l’église catholique réclame pour son organisation !

Évidemment nous vivons dans une société où plusieurs cultures doivent vivre ensemble, évidemment il y a la liberté pour les individus de croire ce qu’ils veulent, même les plus grandes bêtises, mais personne n’a le droit d’exiger que l’état accepte des règles religieuses comme loi. Les lois, la constitution, sont là pour tous les habitants du pays et ne peuvent pas être basées sur une religion en particulier, ni sur des principes religieux en général...

C’est pourquoi l’IHEU soutient cette lutte pour l’école publique. Étudier ensemble dans une école laïque où les élèves reçoivent une éducation basée sur le libre examen, où on enseigne les sciences, où il n’y a pas de tabous sur la littérature, aussi critique qu’elle peut être de la société, où il y a des possibilités à discuter, est la seule préparation pour la société de demain.

Cette école laïque apprends aux jeunes de vivre ensemble.

C’est pourquoi l’IHEU est présente ici aujourd’hui parce qu’il ne faut pas, jamais, oublier à quel prix on a construit un état laïque. Il ne faut jamais oublié les braves qui comme le chevalier La Barre, ont payé cette liberté de leur vie. Il faut que les luttes ne s’oublient pas et surtout : nous ne pouvons pas accepter que cette laïcité soit attaquée !

Le combat pour la laïcité n’est pas fini ! Continuons ce combat, soyons vigilants !


Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

RETROUVEZ LA LIBRE PENSEE SUR TWITTER


Brèves

17 mars 2014 - EN HOMMAGE A MARC BLONDEL

Madame, Monsieur,
Chers amis, chers camarades,
Mes Sœurs et mes Frères,
La Fédération nationale (...)

23 avril 2012 - ABROGATION DE LA LOI DEBRE
sur "petition publique"

vous pouvez également signer la pétition pour l’abrogation de la loi Debré sur lesite de Pétition (...)

6 août 2011 - Le professeur Suisse licencié pour avoir voulu décrocher un crucifix est réintégré

Dans une brève parue le 28 janvier dernier, la Fédération Nationale informait avec indignation, (...)

28 janvier 2011 - Valais (Suisse) : Un prof licencié pour avoir décroché un crucifix

Un article très récent du "Matin" (le principal quotidien suisse francophone) rapporte qu’ "Un (...)

16 octobre 2010 - COMMUNIQUE

"Je suis jeune, tendez moi la main", Arthur Rimbaud
La Libre Pensée, plus vieille (...)