De Vincennes à Abbeville :
Vive la liberté de conscience !

mardi 20 avril 2010
par  federation nationale
popularité : 43%

La Fédération nationale de la Libre Pensée est restée fidèle à ses principes d’origine. Elle a pour but l’émancipation intégrale de l’Humanité. Sa méthode est le libre examen : ne tenir pour vrai que ce qui est vérifiable. Son action consiste à briser tous les fers qui oppriment les peuples : ne tenir pour juste que ce qui libère les individus. Son objectif est la liberté absolue de conscience par la séparation des Églises et de l’État : ne tenir pour beau que la liberté de penser, car là est la seule véritable poésie de l’Humanité cheminant.

Ici et maintenant !

Refusant les dogmes, brisant les tabous, repoussant les peurs, condamnant les inquisitions, rompant les fers, la Libre Pensée réclame, comme Jean Hus : « La coupe au peuple ! ». Si l’homme est la mesure de toute chose (Protagoras), alors toutes les choses doivent être mesurées à l’Homme. A commencer par les institutions politiques.

C’est pourquoi, la Fédération nationale de la Libre Pensée s’est toujours prononcée pour la totale liberté absolue de conscience, qui ne peut être garantie que par la séparation effective des Églises et de l’État. La neutralité de l’État, c’est-à-dire du pouvoir absolu, en matière métaphysique, est la seule garantie de l’égalité de conscience des citoyennes et des citoyens.

Le bonheur n’est pas une chimère, c’est un besoin vital pour tout de suite et pour tout le monde. Il est toujours une idée neuve (Saint-Just).

La vraie liberté commence par l’instruction

Un peuple qui a faim ne saurait être totalement libre. La liberté réelle commence par l’abondance et la connaissance. C’est pourquoi « après le pain, l’éducation est le premier besoin du peuple » (Danton). Le progrès économique et l’’instruction véritable ont toujours été les instruments des véritables démocraties républicaines.

Comment ne pas condamner toutes les politiques réactionnaires des gouvernements qui depuis des décennies refusent de donner les moyens nécessaires à l’École publique pour fonctionner et qui, par ailleurs, financent de plus en plus l’enseignement privé essentiellement catholique ? Plus de 10 milliards d’euros de fonds publics sont versés chaque année à l’Église catholique et à ses œuvres. La vraie liberté, c’est celle de l’École républicaine, celle qui garantit l’égalité du droit à l’instruction pour tous les enfants du pays. C’est cela la démocratie.

La laïcité, c’est la paix

La seule politique qui vaille en matière scolaire est que l’argent de tous aille à l’École de tous. C’est pourquoi, la Fédération nationale de la Libre Pensée est toujours restée fidèle au principe :  « Ecole publique : fonds publics ; écoles privées : fonds privées » . Tout autre principe est communautariste et facteur d’affrontement. Comme le rappelait Maximilien Robespierre : « Les peuples n’aiment jamais les missionnaires armées ». Et quand l’Église catholique tend la sébile, elle fait toujours œuvre de missionnaire. C’est elle qui fait œuvre de guerre scolaire.

Ne pas saluer une procession n’est pas un délit, c’est une opinion

Quand en 1766, le jeune Chevalier de la Barre était décapité puis brulé en place publique, c’était, pour le plus, un crime d’opinion, car on l’accusait de n’avoir point salué une procession. C’était à une époque où la liberté de conscience n’existait pas encore comme une garantie constitutionnelle pour les citoyens.

De Vincennes à Abbeville, tous unis pour la laïcité !


A Vincennes, le 19 juin 2010 à 10H, place Edouard Renard, avec la Municipalité du XIIème arrondissement de Paris, Marc Blondel, Président de la Libre Pensée rappellera la tradition du combat laïque pour la défense de l’École Publique.

A Abbeville, le 4 juillet 2010 à 10H, par le Chevalier de la Barre, nous proclamerons la lutte indispensable pour faire triompher la liberté de conscience et lancerons l’appel pour la constitution de l’Association Internationale de la Libre Pensée.

Ensemble, pour la liberté de conscience !


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

RETROUVEZ LA LIBRE PENSEE SUR TWITTER