Déclaration commune
par
popularité : 92%

La Fédération nationale de la Libre Pensée et la Fédération Française de Crémation se sont rencontrées, au siège de cette dernière, le 3 octobre 2009.
Après un tour d’horizon sur les problèmes liés aux préoccupations communes des 2 associations, elles ont convenu d’établir leurs points de convergence :
1- Attachées profondément à la laïcité qui garantit l’absolue liberté de conscience de chacun, la FFC et la FNLP considèrent que le respect de la liberté individuelle en matière de funérailles et donc de crémation est un impératif absolu qui doit être maintenu et protégé.
2- Le récent "statut des cendres " de décembre 2008 ne constitue pas un progrès, loin de là. Il remet en cause de manière profonde la liberté individuelle, caractérisée par le choix de sa crémation et de la libre disposition des cendres. Et en permettant que « dans l’attente d’une décision relative à la destination des cendres, l’urne peut être conservée dans un lieu de culte », la loi remet en cause la gestion républicaine des funérailles et porte atteinte à la laïcité.
Elle doit donc être modifiée.
3- La FNLP et la FFC considèrent que le droit au libre choix de ses funérailles par la crémation ne saurait être pleinement respecté que si le nombre et l’implantation des équipements cinéraires, restant sous le contrôle de la sphère publique, permettent le déroulement des obsèques dans des délais et selon des modalités permettant de satisfaire le choix des individus.
4- La FFC et la FNLP souhaitent que leurs structures locales et départementales se rapprochent afin d’agir pour l’obtention de salles municipales permettant de rendre un hommage civil aux disparus et d’assurer l’accueil des familles et amis, notamment à l’issue des obsèques avec crémation.