Message des libres penseurs de la République de l’Equateur.

mercredi 26 août 2009
par  federation nationale
popularité : 64%

Le Suprême Conseil, 33e grade de la Grande Loge Equinoxiale de la République de l’Equateur, a le plaisir de vous féliciter pour votre travail efficace de diffusion et de défense de la Laïcité qui surgit comme un phare resplendissant qui guide la société universelle vers son but d’Egalité, de Fraternité et de Liberté.

Dans l’histoire de l’humanité la Renaissance est le moment où surgit l’Humanisme comme école philosophique. Il va amener l’être humain à substituer cet humanisme à la divinité comme centre de ses préoccupations philosophiques. A partir de ce moment, c’est l’être humain lui-même, ou certaines de ses facultés, qui impose le développement philosophique ou politique et principalement le rationalisme et le libéralisme basés chacun sur la raison et la liberté.

Cependant le libéralisme est actuellement plus connu pour ses aspects politiques et économiques plutôt que pour sa Laïcité comme manifestation humaniste et libérale, lui qui représente la lutte pour la liberté de l’être humain dans ses aspects idéologiques. Il apparait et se développe dans l’histoire dominée alors par les conceptions religieuses.

La Laïcité ne constitue pas un mouvement ou une tendance en réaction contre la religion. Elle est éminemment un mouvement d’action et de proposition faisant ressortir la valeur de la liberté de penser et de conscience de l’être humain dans sa diversité. Elle se heurte immédiatement à une société où ces libertés sont proscrites et se heurte également avec ceux qui en exercent le contrôle idéologique, notamment les prêtres des différentes religions.

Nous croyons que la Laïcité est une manifestation active de l’Humanisme. Elle n’est pas une simple défense mais l’application des principes humanistes où il est constaté socialement qu’ils font défaut.
Nous concevons la Laïcité indissolublement liée à la Liberté, à l’Egalité, à la Fraternité et spécialement à la liberté de penser, à l’égalité des chances pour tous et à la Fraternité comprise comme une authentique Solidarité qui recherche le bien être pour tous les individus et groupes qui forment les diverses sociétés humaines.

Nous vous confirmons à cette occasion notre désir de formaliser avec vous une alliance fraternelle qui aura pour objectif principal la défense et la diffusion de la Laïcité conçue sous la forme d’une vie digne pour tous les êtres humains.

Jaime Egas


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

RETROUVEZ LA LIBRE PENSEE SUR TWITTER