Quatorze rassemblements pacifistes et internationalistes
pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple

Partout une seule exigence :
réhabilitation de tous les Fusillés pour l’exemple !
dimanche 30 novembre 2008
par  federation nationale
popularité : 52%

La Fédération nationale de la Libre Pensée, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, la Ligue des Droits de l’Homme, l’Union Pacifiste de France et le Mouvement de la Paix agissent de concert pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale.

En commun, ces associations avaient tenues de faire du rassemblement de Gentioux dans la Creuse, devant le célèbre monument pacifiste qui maudit la guerre, le point d’orgue de leur mobilisation pour cette action de justice.

Pari audacieux, mais pari tenu

C’est un millier de libres penseurs, laïques, pacifistes, démocrates qui étaient au rendez-vous sous une forêt de banderoles et de drapeaux libres penseurs malgré le temps et malgré la distance. Ce fut un exploit et la Libre Pensée tient à remercier chaleureusement tous ceux qui firent l’effort de venir. La veille, les mêmes associations étaient reçues courtoisement par le Maire d’Aubusson, dans la grande salle de la Bourse du Travail, ce qui n’a pas manqué de rappeler des souvenirs militants à Marc Blondel, Président de la Libre Pensée.

Le lendemain à Gentioux, tous les discours étaient au diapason. Voici le compte-rendu qu’en fait le journal La Terre : « En ce jour de recueillement, la grisaille et le froid règnent sur le bourg. Mais aussi une chaleur humaine solidaire…. Stratos Kalaizits, Président du Comité laïque des Amis du Monument pacifiste (qui organise le rassemblement) : « C’est la Grande Guerre qui a initié les massacres de masse qui perdurent encore aujourd’hui » ; le représentant national du Mouvement de la Paix d’ajouter : « 32 milliards d’euros sont alloués pour 2009 à la Défense, soit une hausse de 5,4% sur 2008, faisant de ce budget une priorité politique. Les caisses sont vides, nous-dit-on. Sauf pour préparer les guerres »… D’où, souligne Monique Beyssen, déléguée régionale de la LDH, « l’importance de poursuivre la lutte pour la réhabilitation de ces fusillés, car, comme tous les hommes engagés dans un conflit armé, ils n’ont pas donné leur vie pour un pays, mais pour se battre pour la Liberté. Hier, comme aujourd’hui. »

La représentante de l’ARAC, dans un discours émouvant, rappelait le long combat de son association, fondée par Henri Barbusse et témoignait de sa solidarité agissante pour cette noble cause. Maurice Montet, au nom de l’Union pacifiste indiquait : « Ces hommes ont été victimes d’une des plus grandes injustices de notre Histoire. Cette tragédie reste dans la mémoire collective une cicatrice indélébile qui s’ajoute à l’absurdité de la guerre. Pourquoi y a-t-il dans les villages ceux qui sont morts pour la France et ceux dont on ne parle pas, voire considérés comme traîtres, alors qu’ils étaient tous dans la même galère, victimes de cette boucherie immonde ? Dès 1919 , s’était constitué le Comité national pour la réhabilitation des victimes des conseils de guerre, présidé par Blanche Maupas, veuve d’un Fusillé. Elle s’est battue pendant vingt ans pour obtenir la réhabilitation de son mari et de ses camarades. Elle déclarait : "Lequel est le plus coupable d’un régime de guerre qui a permis des assassinats, ou d’un régime de paix qui a sciemment infligé des tortures indicibles à d’autres innocents qui attendaient la réhabilitation des leurs ?" ". Nous sommes fidèles envers nos anciens, prédécesseurs de l’Union Pacifiste, militants de la Ligue Internationale des Combattants de la Paix qui s’étaient engagés pour cette réhabilitation entre les deux guerres ». La Fédération Anarchiste prenait ensuite la parole.

La reconnaissance de notre combat pour que justice soit rendue

Au moment où le Président de la République reconnaissait publiquement à Douaumont la légitimité du combat pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple, mais sans en tirer la conclusion logique de casser les jugements des conseils de guerre et de proclamer la réhabilitation collective, Marc Blondel concluait le rassemblement en exigeant avec force la réhabilitation collective et publique de tous les Fusillés. Puis, le millier de participants entonnaient la Chanson de Craonne qui prend toujours aux tripes ceux qui la chantent.

350 personnes participaient ensuite au banquet à Royère de Vassivière. Pour bien montrer que nous étions pacifistes, les organisateurs avaient tenu à faire déguster un excellent coq au vin. En effet, nous ne célébrons pas le coq guerrier, mais les libres penseurs le mangent. C’est toute la différence avec les militaristes de tous poils. Christian Eyschen prenait alors la parole pour annoncer, qu’après le discours du Président de la République, le combat continuait et qu’il fallait peser de toutes nos forces collectives pour obtenir réparation [1]

Quatorze rassemblements pour un même combat

JPEG - 92.3 ko
Une seule exigence : réhabilitation de tous les Fusillés pour l’exemple !

Autour du rassemblement de Gentioux, se sont tenus d’autres rassemblements en France devant des monuments pacifistes. A Primelin dans le Finistère, ils étaient 80 avec la Libre Pensée, l’UPF, la CNT et l’ARAC. A Nancy en Meurthe-et-Moselle, ils sont 200 avec la Libre Pensée et la Chorale des Sans-nom. A Ampuis dans le Rhône, avec la mairie, la Libre Pensée, l’ARAC, la LDH, ils sont plus d’une centaine pour la réhabilitation du sous-lieutenant Chapelant, fusillé sur un brancard, pour l’exemple.

À Joyeuse dans l’Ardèche, ce sont 60 participants avec la Libre Pensée, le Mouvement de la Paix, le PCF, l’ARAC, l’UL CGT, la Fédération Anarchiste, le Parti Ouvrier et Indépendant, la CNT et la Fédération des Œuvres Laïques. A Toulouse, ils sont 30 avec la Libre Pensée, la LDH, l’ARAC, le Mouvement de la Paix devant la maison où habita Jean Jaurès. A Saint-Martin d’Estreaux, ce sont 80 personnes qui assistent au rassemblement avec la mairie, la Libre Pensée et l’Union locale CGT. 60 assistent ensuite à la conférence publique de David Gozlan, secrétaire général adjoint de la Libre Pensée sur « la privatisation des armées ». Ils sont encore 50 à festoyer au banquet.

À Aniane dans l’Hérault, ils sont 200 avec un Conseiller général, l’ARAC, la Libre Pensée, la LDH, les Amis de Jean Jaurès, le Mouvement de la Paix et 100 restent au banquet. À Bourg-en-Bresse, ils sont nombreux devant l’arbre de la liberté. A Escaudain dans le Nord, avec la Mairie et après la cérémonie officielle, la Libre Pensée, l’ARAC, l’UPF et la LDH ont prononcé des discours. A Château Arnoux dans les Alpes de Haute Provence, ils sont aussi 40 avec la Libre Pensée et le Mouvement de la Paix. Le rassemblement est suivi d’un banquet. A Ouveillan dans l’Aude et à Creil dans l’Oise, la Libre Pensée tient aussi des rassemblements devant les monuments pacifistes. Dans le Val d’Oise, le second cabaret antimilitariste a regroupé une cinquantaine de personnes autour de chants et de textes pacifistes et antimilitaristes.

Partout une seule exigence : réhabilitation de tous les Fusillés pour l’exemple !

Le cri de justice, qui vient du fonds du pays, a bien été entendu partout en ce mois de novembre 2008, quatre-vingts dixièmes anniversaires de la fin de la Première Guerre mondiale. Dans les rassemblements qui ont suivi celui de Gentioux, la lettre ouverte au Président de la République a été contresignée massivement. Nous appelons nos lecteurs à en faire de même, à l’envoyer à l’Élysée et à en faire une campagne publique massive. Il faut gagner, nous pouvons gagner !

Cette bataille est notre contribution à la lutte pour la paix et contre les guerres. En faisant réhabiliter ceux qui disaient hier NON A LA GUERRE, nous voulons faire du droit et du devoir de désobéissance un principe de comportement actuel. A l’heure où la guerre existe sur tous les continents, souvent avec la participation de soldats français, c’est aussi le moyen de combattre contre les guerres et pour la paix.



[1voir la lettre au président de la république.


Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

RETROUVEZ LA LIBRE PENSEE SUR TWITTER