Intervention du Mouvement Laïque Québecois
par
popularité : 95%

C’est avec fierté que le Mouvement laïque québécois se joint à la coalition internationale contre le financement public des activités religieuses entourant les voyages du pape.
Notre position à ce sujet est la même en toutes occasions, que ce soit ici en France, au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde, et pour tout représentant religieux, qu’il soit catholique, juif, musulman, bouddhiste, qu’il s’agisse du pape, de raël, du dalaï-lama, ou de Mahomet en personne.
Le Mouvement laïque québécois est activement engagé dans le combat pour la laïcisation des institutions publiques.
- Renée Lavaillante
- "... Actuellement, nous devons contester devant les tribunaux les récitations de prières qu’imposent certains maires lors des assemblées municipales. Et puis, toutes sortes de dispenses et de dérogations aux règlements communs dans l’espace public sont consentis pour des raisons religieuses : nous les combattons ..."
Actuellement, nous devons contester devant les tribunaux les récitations de prières qu’imposent certains maires lors des assemblées municipales. Et puis, toutes sortes de dispenses et de dérogations aux règlements communs dans l’espace public sont consentis pour des raisons religieuses : nous les combattons. Mais le Canada étant communautariste, et sa Cour prédominante sur celle du Québec, nos efforts en ce domaine s’en trouvent régulièrement sapés.
Nous sommes donc de tout cœur aux côtés des dirigeants de la Libre pensée qui luttent pour préserver le modèle de laïcité auquel nous croyons et nous référons, c’est-à-dire le modèle français et républicain. Devant la montée des intégrismes, nous devons rappeler aux dirigeants politiques, qui semblent l’oublier, que la laïcité est la seule façon de garantir la liberté de religion, la liberté de pensée, et la paix sociale.
Avec vous nous disons donc :
Non à l’utilisation des fonds publics pour la propagande ou les activités religieuses
Oui à la liberté de religion et de non religion
Et vive la laïcité.