Message de Pologne

Association Polonaise des Rationalistes
mardi 16 septembre 2008
par  federation nationale
popularité : 53%

Chers Amis Libres Penseurs,

L’Association Polonaise des Rationalistes suit avec préoccupation les informations sur les démarches anti-républicaines des forces politiques au pouvoir en France. La droite et son alliée depuis toujours, l’Église Catholique, lancent une offensive sans précédent contre la laïcité que les Français ont conquis de haute lutte depuis plus de100 ans et qui sert de l’exemple pour d’autres nations. Les atteintes contre la loi 1905 sur la séparation des Églises et de l’État se multiplient, les dirigeants politiques et les représentants des structures religieuses veulent remplacer le modèle laïque de la République Française, pourtant garantie par la Constitution Française, par un modèle de laïcité qui soit vidée de son sens. Ils réclament une laïcité ouverte, multiple, inclusive etc. Tous ces épithètes séduisants ajoutés au mot „laïcité" ont un seul but : faire de la sorte qu’il en reste le moins possible de laïcité !

JPEG - 31.8 ko
Nina Sankari

En Pologne, nous savons trop bien hélas !ce que cela veut dire perdre cette valeur précieuse. Notre pays en espace de 15 ans est devenu un état quasi-confessionnel, ou l’Église est largement financée des fonds publics (même si cela constitue une violation des lois en vigueur), ses hiérarques se permettent de bénir ou bannir les ministres, les premiers ministres, les présidents et les croix sont partout, du Parlement jusqu’aux bureaux des postes. Sous pression de l’Église, la Pologne a une loi anti-avortement des plus restrictives en Europe, les examens prénataux sont inaccessibles, la contraception refusée par les médecins pour clause de conscience.

Des milliards d’euros des fonds publics disparaissent dans la poche de l’Église, mais 10% d’enfants en Pologne ne mangent pas à leur faim. La liste noire d’atteintes contre la laïcité en Pologne est longue mais nous ne baissons pas les bras. L’Association Polonaise des Rationalistes a récemment publié "Les revendications laïques des rationalistes" qui ont déjà été nommé par un journal polonais "Les 16 pas vers la Liberté".

JPEG - 16.3 ko
Mariusz Agnosiewicz

Nous nous solidarisons donc avec votre appel au rassemblement et à l’unité pour manifester contre le financement public de la visite du pape en France et soutenons pleinement votre lutte pour la laïcité en France et en Europe. La laïcité est une valeur fondamentale, c’est la précondition à l’émancipation humaine, c’est notre devoir commun de la sauvegarder !

Avec nos meilleures salutations laïques,

Nina Sankari, Vice-présidente pour Relations Internationales,
Mariusz Agnosiewicz, Président



Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

RETROUVEZ LA LIBRE PENSEE SUR TWITTER


Brèves

17 mars 2014 - EN HOMMAGE A MARC BLONDEL

Madame, Monsieur,
Chers amis, chers camarades,
Mes Sœurs et mes Frères,
La Fédération nationale (...)

23 avril 2012 - ABROGATION DE LA LOI DEBRE
sur "petition publique"

vous pouvez également signer la pétition pour l’abrogation de la loi Debré sur lesite de Pétition (...)

6 août 2011 - Le professeur Suisse licencié pour avoir voulu décrocher un crucifix est réintégré

Dans une brève parue le 28 janvier dernier, la Fédération Nationale informait avec indignation, (...)

28 janvier 2011 - Valais (Suisse) : Un prof licencié pour avoir décroché un crucifix

Un article très récent du "Matin" (le principal quotidien suisse francophone) rapporte qu’ "Un (...)

16 octobre 2010 - COMMUNIQUE

"Je suis jeune, tendez moi la main", Arthur Rimbaud
La Libre Pensée, plus vieille (...)