Message de Europa Laica, pour être lu aux participants dans le meeting du 14 septembre à Paris

Mensaje de Europa Laica, para leer a los asistentes en la concentración del 14 de Septiembre en Paris
mardi 16 septembre 2008
par  federation nationale
popularité : 92%

La asociación Europa Laica del estado español, saluda a los asistentes a la concentración del día 14 de septiembre de 2008, en París, a favor de los principios laicos de separación total de las religiones de los estados, convocada como consecuencia de la visita del papa Benedicto XVI.

Vivimos tiempos de confusión y de fuerte avance del integrismo religioso, no sólo en Europa, también en el resto de mundo. En multitud de países se mantienen regímenes totalitarios confesionales, en donde se vulneran derechos cívicos fundamentales y en los estados considerados como no confesionales y democráticos, las diversas jerarquías religiosas tratan de imponer sus postulados y dogmas al conjunto de la ciudadanía, cada vez con mayor fuerza, con el inestimable respaldo de los poderes públicos, en cada caso.

Europa Laica no reconoce a la “ciudad estado del Vaticano”, ya que se trata de una poderosa organización, exclusivamente religiosa, convertida en ficción de estado por el fascista Mussolini y por ello condenamos la actitud de la comunidad internacional (gobiernos, la ONU, organismos internacionales…etc.) que lo reconocen.

Condenamos a los gobiernos que reciben con honores de estado y gasto público al jefe de cualquier iglesia, como en este caso, con la católica, en Francia.

Nos unimos, pues, a esta jornada laica de lucha en libertad, en defensa de los principios democráticos y racionales que representa el laicismo y de los derechos humanos universales, incluso con la presencia física en el acto de varios miembros de nuestra Asociación. Adelante. Salud y libertad.

Francisco Delgado
Presidente de Europa Laica (España)


L’association Europa Laica de l’Etat espagnol, salue les participants de la manifestation du 14 septembre 2008, à Paris, pour les principes laïques de séparation totale des religions des états, convoquée suite à la visite du pape Benoît XVI.

Nous vivons des temps de confusion et de forte avancée des intégrismes religieux, non seulement en Europe, aussi dans le reste de monde.

Dans une multitude de pays on maintient des régimes totalitaires confessionnels, où on nuit aux droits civiques fondamentaux et dans les états considérés comme non confessionnels et démocratiques, les diverses hiérarchies religieuses essayent d’imposer ses postulats et dogmes à l’ensemble de la citoyenneté, chaque fois avec une plus grande force, avec le soutien inestimable des pouvoirs publics, dans chaque cas.

Europa Laica ne reconnaît pas la « cité-état du Vatican », puisqu’il s’agit d’une organisation, exclusivement religieuse puissante, transformée en fiction d’état par le fasciste Mussolini et pour cela nous condamnons l’attitude de la Communauté internationale (gouvernements, l’ONU, les organismes internationaux… etc.) qui le reconnaissent.

Nous condamnons les gouvernements qui reçoivent avec des honneurs d’état et des fonds publics les chefs de toute église, comme dans ce cas, avec le Catholique, en France.

Nous nous unissons, donc, à cette journée laïque de lutte pour la liberté, en défense des principes démocratiques et rationnels que représente le laïcisme et des droits humains universels, y compris avec la présence physique dans l’acte de plusieurs membres de notre Association.

En avant. Santé et liberté.

Francisco Delgado,
Président de Europa Laica (Espagne)


Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

RETROUVEZ LA LIBRE PENSEE SUR TWITTER


Brèves

17 mars 2014 - EN HOMMAGE A MARC BLONDEL

Madame, Monsieur,
Chers amis, chers camarades,
Mes Sœurs et mes Frères,
La Fédération nationale (...)

23 avril 2012 - ABROGATION DE LA LOI DEBRE
sur "petition publique"

vous pouvez également signer la pétition pour l’abrogation de la loi Debré sur lesite de Pétition (...)

6 août 2011 - Le professeur Suisse licencié pour avoir voulu décrocher un crucifix est réintégré

Dans une brève parue le 28 janvier dernier, la Fédération Nationale informait avec indignation, (...)

28 janvier 2011 - Valais (Suisse) : Un prof licencié pour avoir décroché un crucifix

Un article très récent du "Matin" (le principal quotidien suisse francophone) rapporte qu’ "Un (...)

16 octobre 2010 - COMMUNIQUE

"Je suis jeune, tendez moi la main", Arthur Rimbaud
La Libre Pensée, plus vieille (...)