SEPTEMBRE 2008 :
VISITE DU PAPE BENOIT XVI EN FRANCE :
RESPECTEZ LA LIBERTE DE CONSCIENCE !

lundi 14 juillet 2008
par  federation nationale
popularité : 75%


LA RELIGION DOIT RESTER UNE AFFAIRE PRIVÉE

RESPECT DE LA LOI DE SÉPARATION DE 1905

CONTRE TOUT FINANCEMENT PUBLIC DE LA VISITE DU PAPE ET DE TOUTES LES ACTIVITÉS RELIGIEUSES Y AFFÉRENTES

POUR LA LAÏCITÉ EN EUROPE

RASSEMBLEMENT LAÏQUE INTERNATIONAL A PARIS LE 14 SEPTEMBRE 2008

LES LIBRES PENSEURS, LES LAÏQUES, LES RÉPUBLICAINS DOIVENT SE RASSEMBLER

Madame, Monsieur,

Le pape Benoît XVI a été invité par la Conférence épiscopale des évêques de France à venir à Paris et à Lourdes (il s’agit de célébrer le 150e anniversaire des « apparitions » de Bernadette Soubirous).
Le pape sera reçu par le président de la République Nicolas Sarkozy. Cela est contraire à la Loi de Séparation : le pape Benoît XVI est un chef religieux.

Il a droit, comme tout individu, de voyager librement. Mais la démocratie et la laïcité exigent que, dans la République, ce voyage soit exclusivement financé par les adeptes de cette religion (article II de la loi de 1905 : « La République ne reconnaît, ne subventionne et ne salarie aucun culte ».)

La religion est et doit rester une affaire privée.

Le chef de l’Eglise catholique s’est rendu aux États-Unis à la mi-avril. Sa visite – au mépris du 1er amendement de la Constitution américaine (« Le Congrès ne fera aucune loi qui institutionnalise une religion ou qui interdise l’exercice de celle-ci… ») – a été largement financée par les fonds publics : 12,5 millions de dollars ont été prélevés pour financer cette visite.

En France, chaque année, 10 milliards d’euros sont détournés pour financer les activités de l’Eglise et de ses œuvres, soit l’équivalent de 20% de l’impôt sur le revenu.

La Libre Pensée s’oppose à tout financement public de la visite du pape : pas un centime d’argent public, de l’Etat, des collectivités territoriales (communes, départements, régions) !

— Les élus doivent respecter la liberté de conscience.
— Ils doivent respecter la loi de 1905.
— Ils doivent déclarer qu’aucune activité cultuelle, à l’occasion de la visite papale, ne sera financée par les fonds publics.
— Le Président de la République, le Conseil des ministres doivent respecter la Loi de séparation des Églises et de l’État et veiller à ce que le gouvernement ne débourse aucun centime pour ce séjour.

Les convictions personnelles de Nicolas Sarkozy ne sauraient être confondues avec ses fonctions de président de la République !

LA REPUBLIQUE DOIT RESTER LAÏQUE !

Avec le coup de force du Congrès de Versailles, le mini traité de Lisbonne reprend l’article 1-52 du projet de constitution de l’Union Européenne dans son article 17-3 : « Reconnaissant leur identité et leur contribution spécifique, l’Union maintient un dialogue ouvert, transparent et régulier avec ces Églises et organisations ». La Libre Pensée n’accepte pas ! En effet cet article consacre tous les privilèges antidémocratiques des Eglises en Europe.

Les religions, la catholique en particulier, veulent contrôler tous les rouages de la société (État, écoles, universités, recherche …), Benoît XVI l’a déclaré aux États-Unis : « Il faut résister à toute tendance à considérer la religion comme un fait privé. » Il a affirmé son soutien au gouvernement américain en guerre contre les peuples afghan et irakien.

Le voyage du pape a lieu au moment où tout est fait pour faire imploser la République Une et Indivisible.

Il fait suite aux agressions verbales du Président de la République Nicolas Sarkozy et du ministre de l’Intérieur et des Cultes, Mme Alliot-Marie, contre la laïcité. Ce voyage a pour but de réaffirmer la farouche hostilité du Vatican au principe de séparation de l’État et des Églises et de défendre une « Europe chrétienne » contre l’héritage humaniste et universel des Lumières.

LES LAÏQUES ET LES RÉPUBLICAINS DOIVENT FAIRE FRONT !

La Libre Pensée appelle au rassemblement, à l’unité.
- contre tout financement public de la visite du pape !
- pour la laïcité en Europe !
- pour la séparation des États et des religions !

Respect de la loi de 1905 ! Respectez notre liberté de conscience !


TOUS A PARIS LE 14 SEPTEMBRE 2008 A 13 HEURES !

ADHEREZ A LA LIBRE PENSEE !


Soutiennent d’ores et déjà cette initiative : Union Internationale Humaniste et Laïque (IHEU) – Fédération nationale de la Libre Pensée (France) – Ligue Française de l’enseignement (France) – Union Rationaliste (France) – Mouvement Europe et Laïcité (CAEDEL) – Union des Athées et Libres Penseurs d’Espagne et Union des Athées de Catalogne – National Secular Society (Royaume-Uni) – Fédération Humaniste Européenne – Bund gegen Anpassung (Allemagne) – Grenada Laïca (Espagne) – Union des Athées (France et Belgique) – Centre d’Action Laïque (CAL) (Belgique) - Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL) – Mouvement Laïque Québecois (Québec, Canada) – Humanist Association of Canada – Fédération Internationale des Athées – Europa Laïca (Espagne) – Association Polonaise des Rationalistes (Racja, Pologne) – Front pour la Culture Laïque (Mexique) – Cullera Laïca (Espagne) – Associazone Nazionale del Libero Pensiero Giordano Bruno (Italie) – Concil of Australian Humanist Societies (Australie) – Association des Rationalistes et Libres Penseurs (Cameroun).


Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

RETROUVEZ LA LIBRE PENSEE SUR TWITTER