Résolution de la Commission « Jeunes »

mercredi 1er août 2007
par  federation nationale
popularité : 36%

Les membres du nouveau gouvernement confirment leur position anti-laïque et anti-sociale dans la continuité des précédents.
On constate :

- une accélération de la destruction dans le domaine social avec :
- la remise en cause du droit du travail et du droit au travail (création d’un contrat unique),
- la mise en autonomie des Universités avec la casse des diplômes nationaux et de la collation des grades
- la paupérisation de la population alors que les plus grandes fortunes augmentent leur capital
- la remise en cause de la laïcité avec comme exemples
- La ministre du logement et de la ville, Christine Boutin, militante anti-IVG capable de brandir la Bible au cœur de l’hémicycle, Consulteur du Conseil Pontifical pour la Famille au Vatican depuis 1995, s’est entourée d’un abbé intégriste notoire et d’un prêtre éducateur comme chargés de mission.
- Un des premiers gestes de Roselyne Bachelot en tant que ministre de la santé de la jeunesse et des sports fut d’intervenir devant un rassemblement de 15 000 scouts.
- Le président Sarkozy qui annonçait vouloir toiletter la loi de Séparation, commanda durant son ministère à l’Intérieur le fameux rapport Machelon qui sert de base de travail à la ministre citée ci-dessus pour opérer la liquidation du service public de santé, et de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat de 1905.

Les faits sont nombreux à justifier nos inquiétudes quant aux aboutissants de leur politique, mais tout cela n’est pas nouveau… A ce titre, le combat de la Libre Pensée est une chance pour la jeunesse comme la jeunesse est une force pour la Libre Pensée. C’est pourquoi la création d’un matériel commun pour la diffusion de ses principes et valeurs est nécessaire.

Le colloque du 17 mars 2007 ayant pour thème « De l’oppression Religieuse à la Liberté de Conscience, quel choix pour la Jeunesse » organisé par les commissions « jeunes » et « Droits de l’Homme et Condition Féminine » a permis non seulement d’aborder ces questions de fond mais aussi de parvenir à une réalisation concrète auprès de la jeunesse. Ce colloque rencontra un succès certain, concrétisé par plusieurs adhésions. Cette expérience montre que la jeunesse répond lorsqu’elle est sollicitée et peut s’investir dans un parcours militant.

Nos objectifs justifient l’élargissement des tâches de la Commission « jeunes ». C’est à dire la sensibilisation d’un public sans distinction d’âge, une formation plus complète des nouveaux adhérents et des anciens qui le souhaitent ; tout ceci pour une méthodologie de la promotion et de la défense de la laïcité et du libre examen.

En conséquence, la Commission « jeunes » devient la Commission « Adhésion - Formation - Jeunesse » pour que son nom corresponde à ses nouveaux objectifs.

Dans le cadre du fédéralisme qui est le nôtre, il paraît nécessaire qu’un correspondant de la commission soit nommé dans chaque fédération départementale pour permettre à nos différents projets d’aboutir.

La commission s’engage ainsi à :

- Editer les Actes du Colloque du 17 mars 2007 au quatrième trimestre 2007
- Produire 2 tracts de propagande dès le mois de septembre (actualité de la situation des jeunes / remise en cause du droit à l’IVG, deux conférenciers membres de la commission étant volontaires pour se déplacer sur demande des fédérations départementales.
- Editer un lexique sur « l’escroquerie sémantique » qui pourrait s’intituler : Il ne faut pas confondre… laïque / laïc, égalité / équité… Cet ouvrage collectif sera illustré entre autres par des caricatures dont nous avons commencé la collecte.
- Centraliser les informations concernant les actions menées ainsi que mettre le matériel à disposition des militants par simple courriel.

Un groupe de réflexion a par ailleurs été créé pour élaborer une manifestation culturelle permettant la promotion des valeurs de la LP au travers des arts et de la culture.

Adoptée à l’unanimité


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

RETROUVEZ LA LIBRE PENSEE SUR TWITTER