Déclaration de la Libre Pensée

lundi 10 août 2015
par  federation nationale
popularité : 47%

A propos de sa Manifestation nationale laïque du 5 décembre 2015

(15H – Place de la République à Paris )

« L’union ne peut naître de la confusion »
Jean Jaurès

Début janvier 2015, la Fédération nationale de la Libre Pensée a lancé un appel pour la tenue d’une manifestation nationale laïque « Pour l’abrogation de la loi Debré », à l’occasion du 110e anniversaire de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, dite de Séparation des Églises et de l’État.

Au vu de la place, désormais incontournable, de la Fédération nationale de la Libre Pensée, il est tout à fait normal que cette initiative suscite, ici ou là, des commentaires et des crispations. Certains en sont même à faire des lettres ouvertes à la Libre Pensée.

D’autres tentent, c’est leur nature, de monter des opérations de diversion qui, telle une variété de cactus, ne fleurit qu’une seule fois. Ainsi va le monde, en somme….

La Libre Pensée s’est adressée et s’adresse encore à l’ensemble du mouvement laïque

Cette manifestation est à l’initiative de la Fédération nationale de la Libre Pensée et elle est convoquée, à l’occasion du 110e anniversaire de la loi de 1905, pour « l’abrogation de la loi Debré ».

La Libre Pensée, parce qu’elle a trop connu cela dans le passé et qu’elle sait que cela relève de la quadrature du cercle, se refuse à « négocier » un appel commun des associations laïques qui se termine toujours par un texte affadi, parce que basé sur le plus petit dénominateur commun. De plus, la dispersion actuelle du mouvement laïque conduit à la cohabitation d’associations ayant une véritable réalité et d’autres qui relèvent le plus souvent d ‘une fiction associative.

Dans ces conditions, tenter de vouloir mettre tout le monde d’accord relève plus d’une gageure et d’une aventure qui rappelle le radeau de la Méduse que d’une véritable mobilisation laïque.

La Libre Pensée considère donc plus efficace de demander à toutes les associations laïques (grandes ou petites), à tous les syndicats, à toutes les obédiences maçonniques qui le souhaitent, à tous les partis et organisations politiques qui le veulent, de participer à la manifestation du 5 décembre 2015 sous la forme et sous les mots d’ordre qui ont leur faveur.

Personne n’aura donc à se renier, à imposer aux autres un point de vue contraire à leurs idées ou à accepter des positions qui ne sont pas les siennes. Et tous pourront participer ensemble à cette manifestation nationale laïque. Il ne saurait y avoir de démarche plus unitaire que celle entreprise par la Fédération nationale de la Libre Pensée.

Elle a d’ores et déjà sollicité des rencontres avec les obédiences maçonniques : Grand Orient de France, Droit Humain, Grande Loge Féminine de France, Grande Loge Mixte de France, Grande Loge Mixte Universelle.

La Fédération nationale de la Libre Pensée est ouverte, dans ce cadre précis ainsi défini, à toute rencontre pour faciliter les convergences possibles pour assurer le succès de la manifestation laïque du 5 décembre 2015 à 15H place de la République à Paris.

Elle se propose de réunir à Paris, le mardi 3 novembre 2015 à 19H, les organisations qui souhaitent participer à la manifestation du 5 décembre 2015 afin de mettre au point les modalités pratiques de la manifestation. Il est évident, qu’ayant pris cette initiative, la Fédération nationale de la Libre Pensée conduira le cortège sur les grands boulevards parisiens.

Comme il est de tradition aussi, pour respecter l’indépendance des associations, les partis et organisations politiques pourront manifester en queue de cortège.

Paris, le 10 août 2015


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

RETROUVEZ LA LIBRE PENSEE SUR TWITTER