Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée : Mille trois cent quarante sept

lundi 29 juin 2015
par  federation nationale
popularité : 72%

I r e l p


Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée
Gestionnaire de la Bibliothèque de « Entraide et Solidarité »
204, rue du Château des Rentiers 75013 Paris
irelp@laposte.net

Mille trois cent quarante-sept euros (1347), c’est la somme exacte du devis dont vous trouverez copie pour les 36 étagères qui serviront à classer toute notre bibliothèque et toutes nos archives (ces dernières étant au sous-sol de 25 mètres). Précisons que nous avons fait de longues recherches pour trouver ce qui est, de loin, le moins cher (inférieur aux prix d’Ikéa, pour ceux qui connaissent).

En effet, pour le moment, tous nos ouvrages, incluant ceux que nous ne cessons de recevoir et toutes nos archives sont encore entreposées dans des cartons, ce qui, chacun en conviendra, non seulement les rend inutilisables mais interdit toute utilisation rationnelle de nos locaux (comme on peut le voir lors des séances de l’Université Populaire ou comme l’ont constaté nos premiers visiteurs) et obère la préparation de l’exposition sur le 110e anniversaire de la loi de 1905.

Votre soutien n’a pas manqué mais nous sommes confrontés à un problème que nous aimerions vous soumettre franchement puisque vous êtes ceux qui peuvent nous aider à le résoudre : nos dossiers de subventions ont été déposés et, de ce que nous savons, de ce que nous ont dit nos interlocuteurs, ils sont « solides ». Ces subventions représentent la moitié de notre budget provisionnel, ce qui est considérable. Vacances administratives et lenteurs réglementaires oblige, on ne pourra pas compter sur elles avant la fin de l’été, début de l’automne (par exemple, telle collectivité locale ne se réunira que mi-septembre et, même si le dossier de subvention est traité positivement, il nous faudra attendre plusieurs semaines).

Notre exposition aura lieu à partir du 15 novembre ; si nous laissons le local en l’état, non seulement nous ne pourrons répondre aux questions qu’avec beaucoup de retard et de manière très incertaine : un probable futur adhérent veut consulter les ouvrages que nous possédons sur Buisson ; un de nos amis cherche nos ouvrages sur Sébastien Faure ; une grosse partie des livres de notre regrettée amie Aliette Geistdoerfer arrive lundi 29 juin ; la bibliothèque Lévy-Prudhommeaux est encore – comme les autres – dans les cartons.

Pire, l’exposition ne pourra être préparée que dans des délais brefs, bien que nous ayons déjà installé un écran amovible pour permettre les projections cinématographiques…

Le choix est simple : attendre et perdre ou gagner en faisant appel à l’ensemble de nos amis et camarades.

Personne ne peut, responsablement, faire autrement !

Chers camarades, chers amis, souscrivez pour l’installation des étagères de notre local (précisez au dos du chèque « souscription »).

Merci !

Pour l’IRELP
Jean-Marc SCHIAPPA

JPEG - 25.1 ko
budget étagères

Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

RETROUVEZ LA LIBRE PENSEE SUR TWITTER