L’Idée Libre n°307 (décembre 2014)

40 ans après la loi sur l’IVG,
continuer sur le chemin de la liberté

vendredi 31 octobre 2014
par  federation nationale
popularité : 53%

Il y a quarante ans, la loi dépénalisant l’IVG est votée. Il faudra encore agir pour que cela soit considéré comme un acte médical comme un autre et qu’il soit remboursé par la Sécurité sociale.

Un numéro important de l’Idée libre

Cette décision va ouvrir la voie pour que tout ce qui touche à la procréation assistée soit remboursé par la Sécurité sociale. C’est ce qui distingue notre pays et notre Régime d’Assurance maladie de bien d’autres systèmes et pays.

JPEG - 77.7 ko
-

Parmi les personnes interviewées ou mentionnées dans les différents articles, il y a beaucoup d’acteurs de ce long combat de liberté. Est cité notamment Aristide Lapeyre qui paya un lourd tribut personnel pour son action. Est interviewé aussi le Professeur Pierre Jouannet qui fut un acteur inlassable sur ce chemin.

Sont décortiquées aussi les positions de l’Eglise catholique en matière de contraception, l’IVG et la planification des naissances ainsi que le rôle des religions contre le droit des femmes à la liberté sexuelle.

Bien entendu, l’Idée libre se devait de recevoir le Planning Familial (sa Secrétaire générale Marie-Pierre Martinet) qui, historiquement, est très lié à la Libre Pensée, comme le rappelle l’article sur le Docteur Henri Fabre.

Dans la partie « Magazine », notre revue aborde aussi le rôle important des anarchistes espagnols de la CNT dans les maquis du Cantal durant la Seconde Guerre mondiale. Après le rappel nécessaire du rôle de la « nueve » dans la Libération de Paris, ce rafraîchissement de la mémoire était nécessaire.

Un autre article aborde le conflit entre l’armée Tsahal et les agriculteurs israéliens à propos d’une lecture controversée de l’Ancien-Testament.

Enfin, un article inédit traite de la Chevalerie du Travail, une véritable Franc-
maçonnerie ouvrière,syndicaliste et socialiste (quand ce mot avait encore un sens).
On y retrouve la figure importante de Fernand Pelloutier, militant anarchiste, syndicaliste et infatigable animateur des Bourses du Travail.

Nous ne saurions trop recommander l’achat et la lecture de ce numéro de l’Idée libre, revue culturelle de la Libre Pensée.

Christian Eyschen,


vice-Président de la Libre Pensée.
JPEG - 93.7 ko
sommaire IL 307
JPEG - 25.6 ko
bon de commande IL 307

Documents joints

formulaire de commande
formulaire de commande

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

RETROUVEZ LA LIBRE PENSEE SUR TWITTER