Le IVe Congrès de l’Association Internationale de la Libre Pensée à Londres : un nouveau pas en avant

jeudi 21 août 2014
par  federation nationale
popularité : 58%

Ce fut une nouvelle étape de franchie et positive. Dans la salle mythique de Conway Hall (un peu l’ancienne Mutualité à Paris) qui appartient à une association laïque, le Congrès de l’AILP s’est tenu le lundi 11 août 2014, en présence de représentants des pays suivants (liste non exhaustive) : Royaume-Uni, France, Espagne, Italie, Pologne, Belgique, Suisse, États-Unis, Canada, Chili, Uruguay, Argentine, Roumanie, Inde, Congo, Nigéria ...

Le congrès s’est tenu avec le précieux concours de la National Secular Society du Royaume-Uni

JPEG - 76.1 ko

La séance de la matinée a été consacrée à la question des crimes des Eglises. Dans un exposé très intéressant, Keith Porteous Wood, Directeur Exécutif de la NSS et porte-parole de l’AILP informa les participants des questions posées et des actions qu’il avait mené sur le plan du Conseil des Droits de l’Homme à l’ONU sur ce problème. Ce qui avait contraint le Vatican à se justifier tout en refusant de répondre sur le fond. La Raison de novembre 2014 publiera de larges extraits de son exposé et les conclusions du Congrès de l’AILP sur cette campagne internationale.

Ensuite, Nina Sankari de Pologne, Maria Mantello d’Italie, Fernando Lozada d’Argentine et Francisco Delgado d’Espagne apportèrent leurs éclairages sur la situation dans leurs pays respectifs. Puis, Christian Eyschen présenta, au nom de l’AILP, les conclusions, traçant les pistes de l’action présente et future de la Libre Pensée.

JPEG - 91.9 ko
Tribune de la séance du matin
avec Fernando Lozada (Argentine), Antonio Vergara (Chili), David Silverman (USA), Keith Porteous Wood (Royaume-Uni), David Gozlan (France) et Christian Eyschen (France)

A la pause du midi, le Conseil international se réunissait pour prendre toute une série de décisions importantes.

La séance de l’après-midi, présidée par David Gozlan, fut consacrée à la tenue d’un meeting international pour la Séparation des Églises et des États sur tous les continents. Prenaient alors la parole :

  • David Gozlan, Secrétaire général de la Libre Pensée française
  • Paul Wattiez du Cercle de la Libre Pensée de Belgique
  • Albert Riba, Président de l’Union des Athées et des Libres Penseurs d’Espagne
  • Léo Igwé pour les Humanistes du Nigéria
  • David Silverman, pour American’s Atheists (USA)
  • Elbio Laxalte pour l’Association de la Libre Pensée d’Uruguay
  • Consti Ozon-Lancu pour la société pour la laïcité en Roumanie (SOLAR)
  • Ernest Gauthier Ngumbu, libre penseur du Congo
  • Monica Rodriguez pour la Libre Pensée du Chili
  • Babu Gogineni humaniste et laïque d’Inde
  • Jean-Sébastien Pierre rendait un hommage appuyé à Marc Blondel, ancien Secrétaire général de la CGT-Force Ouvrière et Président de la Libre Pensée décédé le 16 Mars 2014.

Puis David Gozlan présentait les décisions prises par le Conseil International de l’Association Internationale de la Libre Pensée. Il tenait à remercier chaleureusement Keith Porteous Wood et la National Secular Society pour l’aide précieuse dans la tenue de ce Congrès international, ainsi que l’ensemble des traducteurs et l’équipe d’organisation (Marina, Astrid et Alain notamment).

JPEG - 96.9 ko
La tribune de la séance de l’après-midi
avec David Rand (Canada), Elbio Laxalte (Uruguay), Monica Rodriguez (Chili), Keith Porteous Wood (Royaume-Uni), Jean-Sébastien Pierre (France) et David Gozlan (France). Ernest Gauthier Ngumbu (Congo) intervient sur la question des Etats africains et la laïcité

Messages reçus à Londres

  • Sonja Eggerickx, Présidente de l’IHEU
  • L’association Bradlaugh-Bonner d’Angleterre
  • Alejandro Sule Fernandez, vice-Président du Parti-Radical-Social-Démocrate du Chili
  • Georges Saad de l’Association libanaise de Philosophie du Liban
  • Meg et Max Wallace de l’Association rationaliste de Nouvelle-Zélande
  • Antonio Vergara pour les associations de Libre Pensée du Chili et d’Equateur
  • Mario L.Benitez Reyes pour la Libre Pensée du Paraguay
  • Alfredo Nortega pour la Libre Pensée du Pérou
JPEG - 53 ko
Découvert dans une rue de Londres
« des faits et non des opinions », dans un triangle maçonnique avec une fleur (rose ou pensée ?)

Réunion du Conseil International de l’AILP

Le Conseil International s’est réuni en présence d’un nombre important de ses membres. Il a décidé de coopter en son sein Francisco Delgado d’Europa laica (Espagne), un membre du Cercle de Libre Pensée de Belgique et Jean-Sébastien Pierre (France) en remplacement du regretté Marc Blondel. Nina Sankari de Pologne a été nommée Porte-Parole de l’AILP pour l’Europe de l’Est. Ce qui porte à 9 le nombre de porte-paroles. D’autres nominations sont en prévision en Asie et en Afrique.

Il a été annoncé de futurs congrès de l’AILP en Afrique et en Asie dans les prochaines années. Le Ve Congrès de l’AILP se tiendra les 18, 19 et 20 septembre 2015 à Montevideo en Uruguay. Elbio Laxalte a également présenté un exposé sur la journée internationale de la Libre Pensée du 20 septembre. Il est recommandé aux associations de Libre Pensée à travers le monde de l’organiser partout où cela est possible. Les diplômes d’honneur et les certificats d’adhésion à l’AILP ont été donnés aux membres participants. Des modifications statutaires ont été faites pour mettre les statuts en conformité avec la situation présente.

Un point d’information a été fait sur la reconnaissance internationale de l’AILP dans les instances internationales. L’AILP a participé à la 103eme session de l’OIT à Genève. Les demandes ont été faites auprès de l’ONU (New-York), de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU (Genève), de l’UNESCO (Paris) et du Conseil de l’Europe (Strasbourg). Les associations latino-américaines de Libre Pensée réfléchissent à une possible demande de reconnaissance dans les institutions américaines.

JPEG - 101.1 ko
Le Conseil international de l’AILP
en réunion dans la salle Bertrand Russel de Conway Hall

L’Association Internationale de la Libre Pensée a reçu le message suivant de Sonja Eggerickx, Présidente de l’Union Internationale Humaniste et Laïque (IHEU) :

« Mon cher Roger (Lepeix),

Merci de l’invitation à prendre la parole à la réunion de l’AILP le 11 août. Malheureusement, comme je pense que vous l’avez déjà envisagé, c’est encore trop près des réunions de l’IHEU pour que je puisse y assister. Notre Assemblée Générale se conclut le lundi et je serai prise à Oxford toute la journée.

Cependant, tu as mentionné la possibilité d’un message qui pourrait être transmis à la réunion. Je pense que ce serait une très bonne idée d’envoyer un tel message, et je te prie de le trouver ci-dessous dans l’espoir qu’il soit présenté aux adhérents :

Aux délégués de l’AILP réunis à l’AG 2014,

Nous espérons voir certains d’entre vous à titre individuel au Congrès Humaniste Mondial à Oxford ce weekend. De la part de L’Union Humaniste Internationaliste et Laïque (IHEU), nous vous souhaitons une réunion fructueuse et positive à Londres aujourd’hui.

Comme vous le savez, l’AG de l’IHEU l’an dernier n’a pas accepté d’inclure l’AILP en tant que membre de l’IHEU. Cela était dû à des objections de forme (la plupart des questions tournant autour de la manière dont une association membre pouvait fonctionner de façon imbriquée au sein de notre structure démocratique générale).

 L’IHEU, qui est l’organisation mondiale des humanistes, des athées, des laïques et des libres-penseurs et ainsi de suite, regrette que l’AILP ait interrompu le contact formel avec l’IHEU, et nous espérons que cette scission ne sera pas permanente. Il y a plus de choses qui nous unissent – dans les concepts de libre pensée, de laïcité et de valeurs humaines – que de choses qui nous divisent. Et il y a beaucoup à faire !

 En solidarité »

Christian Eyschen, porte-parole de l’Association Internationale de la Libre Pensée lui a répondu le 18 août 2014, au nom du Conseil international qui a débattu de cette question :

« Ma chère Sonja,

Je voudrais te remercier, au nom de l’Association Internationale de la Libre Pensée qui a tenu son IVe Congrès à Conway Hall le 11 août 2014, du message que tu nous as adressé pour nos travaux.

Il a été lu dans les 3 langues officielles de l’AILP (Français, anglais, espagnol). Il sera publié aussi, dans ces mêmes langues, dans les compte-rendus des travaux du Congrès de l’AILP, sur internet.

Nous t’informons que notre Conseil International, du fait du refus de l’IHEU de reconnaître l’AILP comme une section de l’IHEU, a supprimé de ses statuts cette mention.

Comme nous l’avons toujours indiqué, l’AILP n’est en concurrence avec aucune association internationale luttant pour la défense de la laïcité, du sécularisme, du libre examen, de l’athéisme, du rationalisme et de la Libre Pensée.

En conséquence, notre Conseil international a clairement indiqué que nous étions totalement ouverts à une coopération avec l’IHEU. Il reste à déterminer ensemble les moyens de cette coopération.

Nous sommes à l’écoute des propositions de l’IHEU si cette coopération l’intéresse.

Ceci pourrait faire l’objet d’un débat entre nous lors d’un de tes passages éventuels à Paris.

Avec toutes nos amitiés libres penseuses. »


La Libre Pensée remercie tous ceux qui ont aidé financièrement à la réussite de ce Congrès International.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Le IVe Congrès de l’Association Internationale de la Libre Pensée à Londres : un nouveau pas en avant
  • Les crimes des Eglises

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

RETROUVEZ LA LIBRE PENSEE SUR TWITTER